Langue de publication d'un carnet : écrire en Mac ou en PC ?

| 2 commentaires | 0 Rétroliens

Le capitaine a utilisé une épithète forte (« traître ») pour qualifier le choix de l'anglais comme langue de publication du carnet Padawan de François Nonnenmacher.

Une suite de billets ont surgi chez Karl Dubost, la Grande Rousse, Gilles en vrac et d'autres (facilement retraçables à partir des trois billets précédents).

Ah... la langue, la sienne propre ou la dominante, quels beaux débats nous aurons encore pour de nombreuses années ! D'ailleurs, en y réfléchissant, je devrais m'y mettre aussi. Je pourrais doubler mon lectorat rapidement. De cinq à dix. :-)

Plus sérieusement, pour des raisons pas encore très claires, je ne peux m'empêcher de faire un parallèle rapide entre
« publier un carnet en français ou publier en anglais » et
« développer un logiciel pour le Macintosh ou développer pour Windows ».
Je n'ai pas encore bien analysé le tout (similitudes, différences, divergences) mais j'ai pensé que ça pourrait alimenter un peu la réflexion.

J'ai donc démarré Logiciel Avenue une entreprise de développement de logiciel en 1985. Mon associé, François Morel et moi nous étions posé la question : Mac ou PC ? Voici quelques éléments de réflexion, en vrac. À vous de voir si un quelconque parallèle existe entre cela et le choix d'une langue de publication ou si ce n'est qu'une mauvaise intuition de ma part.

Macintosh

Marché plus petit, beaucoup plus petit. Par contre, il est plus facile d'y faire entendre sa voix, de se faire remarquer ou de communiquer avec les journalistes. Le moins grand nombre de titres de logiciels par catégories permet d'y trouver une meilleure position plus facilement. Aussi, il y avait l'appel. L'appel de la culture Macintosh pèse lourd : élégance, raffinement, léger sentiment d'élitisme, sentiment de communauté beaucoup plus fort, reconnaissance des membres facilitée (pommes sur la voiture, sacs d'ordinateurs, etc.). Sur le Mac on pouvait transformer une idée en solution pratique et élégante beaucoup plus facilement.

Devions-nous choisir le village gaulois irréductible ou la toute puissance romaine : la presse prévoyait régulièrement l'anéantissement du village dans les trois années suivantes. Vingt ans plus tard on fait encore la même annonce. Attention, le village n'a pas rapetissé. Il s'est agrandi depuis. C'est la toute puissance romaine qui a comparativement beaucoup agrandi son territoire.

Autant de raisons de suivre mon cœur qui coïncidait à la raison, selon nos moyens de l'époque (1985, P.-W.*). Comme disait Guy Kawasaki, Apple Evangelist, je saignais jaune, vert, orange, rouge, violet, bleu.

Windows

Marché plus grand, quinze fois plus à l'époque. Mais un système d'exploitation (Win95 Windows 1.0) qui ne permettait pas d'exprimer totalement notre vision de ce que devrait être un bon logiciel. Bien sûr c'était quand même faisable mais à quel prix. Le pouvoir d'expression limité nous retenait. Le grand marché nous attirait. Comment s'y faire connaître ? Notre clientèle initiale naturelle était-elle plus du côté Mac ? Pensons au monde de l'édition pour lequel la réponse était évidemment oui. Comment attirer l'attention si notre produit était le 7e d'une catégorie, même s'il est le meilleur ? Comment soutenir techniquement les multiples incarnations du système d'exploitation ?

Évidemment, dans ce cas, nous ne naissions pas dans une communauté. Un choix s'imposait donc.

Devez-vous rédiger votre carnet en Mac ou en PC ?

* P.-W. époque pré-Web.

N.D.P.P. Pour un rafraîchissement sur les versions de Windows, voir Computer History - History of Microsoft Windows

Aucun rétrolien

URL du rétrolien: http://www.pierrepilon.com/~bonadmin/cgi-bin/mt/mt-tb.cgi/227

2 commentaires

Il doit y avoir une erreur quelque part, parceque si je ne me souviens que partiellement de 1985 je me souviens bien que Windows 95 n'a pas dus peser grand chose dans la choix de la plateforme. Vus qu'il n'existait pas encore. A la limite DOS 3 + Windows 1.0.

Tout à fait juste. Windows 1.0 serait plus exact. Également, la confusion provient du fait que nous nous sommes reposés la question plus tard, avant de développer d'autres produits. Merci de la précision.

Laissez un commentaire

Autres billets de cette catégorie

"Tant que c'est pas prouvé que Dieu n'existe pas... "
L'émission Second regard de Radio-Canada, dans un de leurs reportages du dimanche 8 février 2009, nous parle des créationnistes…
Mario Asselin : un des 10 blogueurs les plus influents du Québec
À Christiane Charrette, ce matin, une liste des 10 blogueurs les plus influents du Québec a été annoncée. Il est…
Enfin un formulaire d'inscription
Ça fait longtemps que je voulais simplifier l'inscription à mes ateliers pour les participants, mais aussi pour moi en…
"Mind maps make you smarter"
- Tony Buzan à Hong Kong
Mind maps make you smarter : 3 petites minutes intéressantes. En quelques phrases clés, Tony Buzan explique ce qui est…
Quels outils à penser, pour quels contextes.
On me demande depuis longtemps quels logiciels j'utilise pour produire des cartes heuristiques (mind maps), des cartes de concepts…
L'utile imprécision de la carte heuristique
Oui, chaque fois que je dois faire une réflexion (prise de décision, gestion de projet, comprendre, etc.), je commence…
À propos du consensus: une définition
Le consensus ne signifie pas que tous sont d'accord: c'est plutôt un processus qui conduit à quelque chose avec…
Bienvenue sur mon nouveau site.
Mon blogue aura bientôt cinq ans. Toutefois, ce nouveau site n'a que quelques jours. Il y a encore pas mal…
Cartographie des débats publics: un site fonctionnel
J'avais repéré le site Debate Graph il y a déjà quelques années. Maintenant, une certaine maturité est atteinte. Quel plaisir.…
Conseillers en ressources humaines: merci.
Chose promise, chose dûe... et chose faite. J'aurais voulu devoir payer de 300 à 600$, mais j'ai dû me contenter…
Cinquante-neuf pour cent des dirigeants se disent submergés par la quantité d'informations dont ils disposent
Lire l'article au complet du Soleil sur Cyberpresse. Et alors? Que faire ? Comment choisir? On parle de veille dans…
J'ai succombé...
Vendredi vers 15 h, par curiosité, simplement pour voir de près la chose, je vais dans une boutique FIDO. Dans le…
Achat global, retombées locales: une librairie virtuelle québécoise originale
Les librairies indépendantes du Québec regroupent 80 librairies indépendantes réparties sur l’ensemble du territoire québécois. Elles se sont associées…
Photos trafiquées en science et la science des photos truquées
L'éditeur du "Journal of Cell Biology" vérifie les images accompagnant les articles soumis pour publication. Un pourcent avaient été manipulées…
En vrac pour les gens à l'ÉNAP aujourd'hui
J'ai assisté aujourd'hui à une formation intéressante sur la gestion des connaissances. On a montré une carte heuristique très développée.…