Toute vérité n'est pas bonne à ...

| 2 commentaires | 0 Rétroliens

...«  toute vérité n'est pas bonne à croire »...

C'est du moins ce que fait dire au personnage de Figaro le brillant Beaumarchais que l'on disait éloquent et insolent. J'entends très bien dans ma tête cette phrase comme aurait pu la prononcer Fabrice Luchini, dans le film Beaumarchais l'insolent, avec sa voix si particulière, sa prosodie unique.

J'aime beaucoup cette citation. Je la croyais très répandue, connue de tous, souvent reprise. Google n'en recense pourtant que 58. C'est loin du célèbre « toute vérité n'est pas bonne à dire » (que vous aviez dû lire dans le titre de ce billet) rapportée 858 fois. Grande surprise (pour moi). L'une et l'autre citation proviennent du même auteur... dans la même phrase.

Maintenant, on pourrait accoler ces citations très facilement à toutes sortes de textes ou d'événements. Récemment, via Van Gelder, un de mes carnetiers préférés j'ai trouvé une illustration claire de ce double principe. N'étant jamais trop prudent ;-), voici une traduction libre de l'extrait en question :

Les membres haut placés du gouvernement américain, comme Wolfowitz, donnent un exemple qui se répercute à tous les niveaux hiérarchiques. Un fonctionnaire du Pentagone, spécialiste de la politique au Moyen Orient, me décrivait comment quelques mois après le 11 septembre il a été fustigé par un attaché politique, un de ses supérieurs, pour avoir fourni une évaluation négative d'un projet de politique adressée au secrétaire à la Défense. Le fonctionnaire, répondant à la demande, a changé son évaluation mais a quand même inclus une liste de pour et de contre. Ça n'a pas suffi. Son supérieur lui a dit « Ce n'est toujours pas acceptable. Retirez tous les éléments contre et écrivez qu'il n'y a pas de raisons pourquoi nous ne devrions pas [faire ceci]. »
(Dans le long article original du Washington Monthly, ce paragraphe précède l'intertitre « Hide the Baloney ».)

Moi qui utilise et fait la promotion active de méthodes de réflexion (six chapeaux, ou S.H.) et d'argumentation, de groupe ou individuelle, afin d'améliorer la qualité de la prise de décision, d'en garder la trace du processus même (mémoire collective), etc., etc., ça serait un véritable cauchemar que de devoir travailler avec de tels personnages. Bien sûr, en mode téteux, je pourrais affirmer que ça serait un défi professionnel extraordinaire. Non. Pas envie. Pas du tout. Même avec des gens de bonne volonté (la grande majorité), bien encadrés et utilisant au besoin des outils intellectuels vraiment facilitants, la réussite ne se présente pas toujours au rendez-vous. Alors, ici...

Aucun rétrolien

URL du rétrolien: http://www.pierrepilon.com/~bonadmin/cgi-bin/mt/mt-tb.cgi/252

2 commentaires

"Je suis ni pour ni contre, bien au contraire..." Je ne sais pas de qui est cette citation, mais j'avais envie de l'écrire ici ce soir.

Philippe,

Cette phrase serait de Coluche. J'ai notamment trouvé l'extrait suivant avec Google:

J'avais en tête la saynette de Coluche, où il incarne un politicien démagogue. Une phrase que j'adore: "Je suis ni pour, ni contre, bien au contraire!".

Laissez un commentaire

Autres billets de cette catégorie

"Tant que c'est pas prouvé que Dieu n'existe pas... "
L'émission Second regard de Radio-Canada, dans un de leurs reportages du dimanche 8 février 2009, nous parle des créationnistes…
Mario Asselin : un des 10 blogueurs les plus influents du Québec
À Christiane Charrette, ce matin, une liste des 10 blogueurs les plus influents du Québec a été annoncée. Il est…
Enfin un formulaire d'inscription
Ça fait longtemps que je voulais simplifier l'inscription à mes ateliers pour les participants, mais aussi pour moi en…
"Mind maps make you smarter"
- Tony Buzan à Hong Kong
Mind maps make you smarter : 3 petites minutes intéressantes. En quelques phrases clés, Tony Buzan explique ce qui est…
Quels outils à penser, pour quels contextes.
On me demande depuis longtemps quels logiciels j'utilise pour produire des cartes heuristiques (mind maps), des cartes de concepts…
L'utile imprécision de la carte heuristique
Oui, chaque fois que je dois faire une réflexion (prise de décision, gestion de projet, comprendre, etc.), je commence…
À propos du consensus: une définition
Le consensus ne signifie pas que tous sont d'accord: c'est plutôt un processus qui conduit à quelque chose avec…
Bienvenue sur mon nouveau site.
Mon blogue aura bientôt cinq ans. Toutefois, ce nouveau site n'a que quelques jours. Il y a encore pas mal…
Cartographie des débats publics: un site fonctionnel
J'avais repéré le site Debate Graph il y a déjà quelques années. Maintenant, une certaine maturité est atteinte. Quel plaisir.…
Conseillers en ressources humaines: merci.
Chose promise, chose dûe... et chose faite. J'aurais voulu devoir payer de 300 à 600$, mais j'ai dû me contenter…
Cinquante-neuf pour cent des dirigeants se disent submergés par la quantité d'informations dont ils disposent
Lire l'article au complet du Soleil sur Cyberpresse. Et alors? Que faire ? Comment choisir? On parle de veille dans…
J'ai succombé...
Vendredi vers 15 h, par curiosité, simplement pour voir de près la chose, je vais dans une boutique FIDO. Dans le…
Achat global, retombées locales: une librairie virtuelle québécoise originale
Les librairies indépendantes du Québec regroupent 80 librairies indépendantes réparties sur l’ensemble du territoire québécois. Elles se sont associées…
Photos trafiquées en science et la science des photos truquées
L'éditeur du "Journal of Cell Biology" vérifie les images accompagnant les articles soumis pour publication. Un pourcent avaient été manipulées…
En vrac pour les gens à l'ÉNAP aujourd'hui
J'ai assisté aujourd'hui à une formation intéressante sur la gestion des connaissances. On a montré une carte heuristique très développée.…