Pas toujours facile « l'esprit carnet ».

| 3 commentaires | 0 Rétroliens

Bon. J'avais écrit que je serais « plus carnet », que j'accepterais d'exposer des brouillons, des textes ou pensées non polies (notez bien que je n'ai pas écrit impolies :-). Décidément, ce n'est pas évident d'aller contre ses habitudes. Ça doit découler de ma vie très antérieure de professeur.

J'annonçais un billet qui contiendrait les noms de personnes particulièrement habiles au débat; débat écrit ou débat verbal. Plus j'y pense, plus je réalise que ça sera un long travail  : les noms, le pourquoi, des liens avec des écrits, etc. Pourquoi attendre de tout avoir? Vive le désordre, vive l'incomplet.

En plus, j'y pense, mes billets tendent vers le long plutôt que le court. Couper mes billets en petits billets (doux ?) allégera la lecture.

Hum, est-ce que je commencerai par les débatteurs qui font consensus ou avec celui qui suscitera probablement le débat, qui me vaudra peut-être même des insultes (de ceux qui ne lisent qu'en diagonale) ? Bon. Réflexion de trente secondes. Décision : prudence.

Aucun rétrolien

URL du rétrolien: http://www.pierrepilon.com/~bonadmin/cgi-bin/mt/mt-tb.cgi/174

3 commentaires

Ah non ! Mais non, mais non mais non !!! Prudence et carnet Web sont carrément incompatibles !!! Réfléchir à "clavier haut", oui. T'abreuver de ressources et vérifier tes sources (autant que faire se peut), oui. Mais "prudence" ? Quel vilain mot ! Le carnet alimente aussi la réflexion. Si elle est trop léchée... elle sera citée mais probablement peu ou pas alimentée... Si elle crée la controverse, c'est bien, le consensus aussi. Quant à l'insulte, crois-moi, peu importe ce que tu écris en public, tu t'y exposes... un jour ou l'autre. Mais on s'en fout, non ? L'insulte n'a jamais plus de poids que celui de la considération et du respect que t'en inspire l'individu-source... ;))

Ah la difficile expression de la pensée! Prudence n'était pas le terme approprié. Je m'en rends bien compte puisque je prends ci-après un plein paragraphe, pour clarifier. J'aurais plutôt dû utiliser le mot « stratégie ».

L'extraordinaire débatteur controversé sera bel et bien présenté. Je pense même que je mettrai une photo, juste pour être certain qu'on ne le manque pas ;-) Non, aucun danger, je ne recule pas devant la controverse. On m'a déjà dit que je la cherchais. Ce n'est pas exact: je cherche le débat mais dans un contexte approprié, contexte qui minimise la controverse, amoindrit les malentendus et augmente l'espace de consensus. C'est pourquoi je ne commencerai pas avec le débatteur-emmerdeur. En présentant d'abord deux ou trois autres débatteurs, la table sera mise correctement pour donner le juste contexte et présenter les qualités de ces débatteurs. Cette « stratégie » ne vise qu'à rendre la lecture moins sujette à (mauvaise) interprétation.

Oui, vous avez raison: prudence et carnet Web sont incompatibles. Vous ai-je un peu rassuré, ô Grande Rousse ?

Voui ! Tout à fait ! Je suis une lectrice heureuse ;)

Laissez un commentaire

Autres billets de cette catégorie

"Tant que c'est pas prouvé que Dieu n'existe pas... "
L'émission Second regard de Radio-Canada, dans un de leurs reportages du dimanche 8 février 2009, nous parle des créationnistes…
Mario Asselin : un des 10 blogueurs les plus influents du Québec
À Christiane Charrette, ce matin, une liste des 10 blogueurs les plus influents du Québec a été annoncée. Il est…
Enfin un formulaire d'inscription
Ça fait longtemps que je voulais simplifier l'inscription à mes ateliers pour les participants, mais aussi pour moi en…
"Mind maps make you smarter"
- Tony Buzan à Hong Kong
Mind maps make you smarter : 3 petites minutes intéressantes. En quelques phrases clés, Tony Buzan explique ce qui est…
Quels outils à penser, pour quels contextes.
On me demande depuis longtemps quels logiciels j'utilise pour produire des cartes heuristiques (mind maps), des cartes de concepts…
L'utile imprécision de la carte heuristique
Oui, chaque fois que je dois faire une réflexion (prise de décision, gestion de projet, comprendre, etc.), je commence…
À propos du consensus: une définition
Le consensus ne signifie pas que tous sont d'accord: c'est plutôt un processus qui conduit à quelque chose avec…
Bienvenue sur mon nouveau site.
Mon blogue aura bientôt cinq ans. Toutefois, ce nouveau site n'a que quelques jours. Il y a encore pas mal…
Cartographie des débats publics: un site fonctionnel
J'avais repéré le site Debate Graph il y a déjà quelques années. Maintenant, une certaine maturité est atteinte. Quel plaisir.…
Conseillers en ressources humaines: merci.
Chose promise, chose dûe... et chose faite. J'aurais voulu devoir payer de 300 à 600$, mais j'ai dû me contenter…
Cinquante-neuf pour cent des dirigeants se disent submergés par la quantité d'informations dont ils disposent
Lire l'article au complet du Soleil sur Cyberpresse. Et alors? Que faire ? Comment choisir? On parle de veille dans…
J'ai succombé...
Vendredi vers 15 h, par curiosité, simplement pour voir de près la chose, je vais dans une boutique FIDO. Dans le…
Achat global, retombées locales: une librairie virtuelle québécoise originale
Les librairies indépendantes du Québec regroupent 80 librairies indépendantes réparties sur l’ensemble du territoire québécois. Elles se sont associées…
Photos trafiquées en science et la science des photos truquées
L'éditeur du "Journal of Cell Biology" vérifie les images accompagnant les articles soumis pour publication. Un pourcent avaient été manipulées…
En vrac pour les gens à l'ÉNAP aujourd'hui
J'ai assisté aujourd'hui à une formation intéressante sur la gestion des connaissances. On a montré une carte heuristique très développée.…