Dans une caisse de bebelles de Logiciel Avenue (voir la chronique précédente), j'ai retrouvé un livre. Ouche! On vieillit mais la technologie plus encore.
Le Macintosh facile? Oui. Ça ne veut quand même pas dire qu'à l'occasion on ne soit pas mal pris! Mon copain Daniel Lafrenière avait donc pondu en 1989 un livre intitulé:
Guide de dépannage du Macintosh
Trois éléments m'ont amusé:
"Comprend une pile HyperCard de dépannage du Macintosh"
Qui se souvient de HyperCard? Quelle merveille. Quelle simplicité. Je me souviens de mon excitation à examiner ce nouveau type de logiciel après avoir mis la main sur une version bêta du produit. Dans l'esprit de cette époque, Daniel avait donc conçu une petite pile de dépannage. C'était simple et efficace. En passant, y a-t-il des équivalents aujourd'hui?
"... à l'égard du Mac-addict que je suis"
C'est ce qu'il écrivait dans ses remerciements pour s'excuser du temps consacré à cette passion. Devinez toutefois comment il gagne sa vie depuis 10 ans? Concepteur d'interfaces pour le Web... et pour Windows. Nous pouvons regarder cela du bon côté: son expérience du bon et du beau est transportée de l'autre côté. Il en est même devenu un spécialiste et conférencier recherché (France, Suède, États-Unis, Canada). Dans un souci d'honnêteté, je dois ajouter que Daniel rêve de se racheter un Mac. Je crois qu'il va succomber bientôt et n'attend que ses retours d'impôts!
"Préface de Pierre Pilon, président de Logiciel Avenue"
C'est ce qu'on peut lire sur la page couverture. Ce que vous ne savez pas, c'est que Daniel a préféré cette préface à une autre que j'avais pourtant négociée pour lui. Une autre bien plus intéressante. Même à l'époque "Pierre Pilon, président de Logiciel Avenue", ça ne disait pas grand-chose et à pas beaucoup de gens. Dans ses habitudes de livrer rapidement, Daniel ne voulait pas attendre après le prestigieux "préfacier" que je lui avais dégoté. J'avais rencontré ce monsieur au MacWorld Expo de Boston, en août 1989. Il visitait, se promenant comme monsieur tout le monde. Je l'ai abordé. Je lui ai expliqué qu'un livre en français serait bientôt publié et je lui ai demandé s'il accepterait d'en faire la préface. Il a accepté immédiatement, avec le sourire. Il m'a donné sa carte. Sur la couverture, on aurait donc dû plutôt lire:
Préface de Jean-Louis Gassée, vice-président d'Apple Computer
Que voulez-vous, comme aurait pu dire monsieur de La Palice: un gars pressé, c'est quelqu'un de pressé.
Bonjour Pierre,
On est dans les souvenirs ces jours-ci!
(http://carnets.ixmedia.com/amelioraction/archives/001063.php)
J'ai découvert l'univers de la programmation objet avec cet outil extraordinaire qu'était HyperCard sur Macintosh, vers 1985. Toute la logique de programmation des langages modernes (propriétés, méthodes, événements) s'y trouvaient... sans nécessité de bacc en informatique. J'avais monté un système de suivi de cours, dossiers étudiants et de facturation pour ma blonde qui enseignait le piano en cours privé.
J'ai encore deux ou trois Mac non fonctionnels dans un don d'étagère que je conserve pour les intégrer dans un futur décor rétro-futuriste... Quelqu'un connaît des artistes qui peindraient mes Macs?
Que de souvenir, Hypercard, le début de ma carrière en informatique et surtout en multimédia (le mot existait même pas à l'époque).
Mon premier patron en informatique, dans une petite boîte sur Jean-Talon Nord, aimait bien ce que je faisais à l'époque avec Hypercard.
Il s'appelait Pierre Pilon, c'était chez Logiciel Avenue.
Salut Pierre, je vais suivre ton BLOG attentivement. Je démarre le mien bientôt... du moins je l'espère.
Luc, content de lire qu'au moins une personne se rappelle de Logiciel Avenue ! Content également de savoir que j'aurai au moins un 3e lecteur régulier de mon cybercarnet(après cfd et Daniel Lafrenière).