Récemment dans la catégorie sophisme


MichelCouillardOrigineCreation.jpg



L'émission Second regard de Radio-Canada, dans un de leurs reportages du dimanche 8 février 2009, nous parle des créationnistes d'ici. Dans les 15 dernières secondes, on y voit et entend un conférencier créationniste (photo) faire l'affirmation suivante:


Tant que c'est pas prouvé que Dieu n'existe pas, on peut pas l'exclure de l'équation.

-- Michel COUILLARD

Avec un tel raisonnement, il est certain d'avoir toujours Dieu dans l'équation: en effet on ne peut pas prouver un négatif. C'est un fondement de la science et de la logique... et du bon sens. Plutôt que d'y aller par des démonstrations, prenons simplement quelques exemples:

  • prouvez qu'il n'y a pas de lion bleu sur terre: qu'on n'en ait jamais vu ne prouve rien.
  • prouvez qu'il n'y a pas de Yéti
  • prouvez à votre conjoint(e) que vous ne la trompez pas. Attention, convaincre et prouver, ce n'est pas exactement la même chose. Par contre, prouver peut-être le contraire serait plus facile...

Même en droit, quand on parle de prouver le négatif, en fait, on se contente plutôt d'accepter un positif contraire (extrait de livre): on exclut le négatif, mais on ne le prouve pas directement. On revient ainsi à la case départ. Ou encore on y va par vraisemblance (La preuve par Dominique Mougenot).

Piège intellectuel: se faire demander de prouver un négatif.


Double faute

| 0 commentaires | 0 Rétroliens

Sophisme de la double faute : même s'il était démontré que Jaffer avait fait preuve de peu d'éthique, ça ne réduirait en rien la supposée faute de la ministre. [collection: item 1]

L'opposition a continué hier de réclamer la tête de la ministre de la Citoyenneté et de l'Immigration, Judy Sgro, à qui elle reproche d'avoir fait preuve de favoritisme en donnant le statut de résidente temporaire à une effeuilleuse roumaine qui travaillait l'été dernier au sein de son équipe de campagne électorale.

[ ... ]

«Est-ce que la ministre peut expliquer aux Communes pourquoi un employé politique de son ministère en congé sans solde avait le pouvoir de dire à la ministre ce qu'elle devait faire?» a demandé, hier matin, M. Jaffer [N.D.P.P. député conservateur] à Mme Sgro

Mme Sgro a rétorqué en accusant M. Jaffer d'hypocrisie et de jouer au prêcheur, alors que lui-même avait fait preuve de peu d'éthique lorsqu'il avait envoyé un de ses assistants se faire passer pour lui lors d'une interview dans une station de radio de Vancouver.

Source: La ministre Sgro invitée à démissionner, 2004.11.20, La Presse, Gilles Toupin.