Récemment dans la catégorie amplification de l'intelligence

Conférence pour les Sceptiques du Québec

| 0 commentaires

Le doute faute de preuve


Vous êtes à Montréal dimanche, passez me voir... J'aurai le privilège d'être conférencier pour l'ouverture de l'année 2008 des Sceptiques du Québec.

Si vous ne connaissez pas les Sceptiques, qui ils sont et ce qu'ils font, ce serait une bonne occasion de les découvrir. Qui sait, ça pourrait vous éviter un prix Fosse Sceptique, ou vous glorifier du prix Sceptique? Si le slogan ci-haut vous plaît... ou vous choque; dans un cas comme dans l'autre vous êtes mûr pour les Sceptiques du Québec.

Si vous vous voulez découvrir des outils de réflexion structurée, surtout reliés à l'argumentation visuelle (travaux de Tim van Gelder, Robert Horn, etc.), alors venez assister à ma conférence sur le sujet. J'arrive tôt et je pars tard. Il y a donc du temps disponible pour des échanges.

Montréal n'est pas assez exotique pour vous? N'oubliez pas alors la conférence des penseurs visuels tenue à San Francisco du 27 au 29 janvier : VizThink '08. On pourrait s'y rencontrer.

Message à CFD: il faudra que tu me donnes tes bonnes adresses de San Francisco !

100 tutoriels gratuits pour mieux penser

| 0 commentaires

Ressource très intéressante [EN] sur les habiletés à penser, dont la pensée critique. On y aborde les thèmes suivants:

* About critical thinking
* Meaning analysis
* Argument analysis
* Basic logic
* Sentential logic
* Predicate logic
* Venn diagrams
* Scientific reasoning
* Basic statistics
* Strategic thinking
* Values and morality
* Fallacies & biases
* Creativity

Qui pourrait se vanter de ne pas en avoir besoin?

Dans cet article de CIO Insight, on apprend que Boeing travaille vraiment en collaboration avec ses partenaires, dès l'étape de la conception d'un nouvel avion. L'objectif est d'avoir une vision commune validée (système de CAD 3D) avec les partenaires pour tester les hypothèses et l'assemblage final.

Travailler étroitement avec ses collègues peut vraiment donner des résultats étonnants si on applique les mêmes principes: autonomie, coordination, examiner attentivement ce que l'autre propose et implication dès le début du projet. Ça se fait. Ça fonctionne. Évidemment, on ne parle pas ici de système de CAD 3D, mais simplement d'outils de schématisation ciblés pour la mise en commun des esprits: carte heuristique, arbre d'argumentation, cartes conceptuelles, diagrammes de Horn, etc. En fait, les mêmes outils sur lesquels je radote constamment.

Bien entendu, les outils ne suffisent pas. Au delà du bon outil pour la bonne situation, il faut aussi la démarche appropriée:

  • tout noter pour profiter de l'expertise des tranquilles et des plus discrets
  • tout noter pour réguler ces personnes qui prennent trop de place
  • tout noter pour que tous se sentent et soient véritablement entendus
  • différer le jugement pour ne pas jeter ce qui finalement serait peut-être une bonne idée
  • différer le jugement pour que l'autre se sente entendu parce que c'est vraiment le cas
  • ne pas confondre la réflexion avec le support de la réflexion
  • ne pas confondre la réflexion avec la présentation de la réflexion
  • ne jamais accepter de discuter sans cartographier la discussion pour ne pas avoir l'impression (souvent juste) de recommencer sans cesse la même réunion, les mêmes débats

Mais, c'est tellement simple à mettre en place avec les bons outils que ça génère de l'incrédulité... au début.

À la rigolade, on dit souvent dans la pop gestion que l'actif des entreprises est assis sur leurs chaises: c'est là qu'il faut agir. Outils simples: résultats grands.

Comme le dit le sous-titre de mon blogue: il faut s'outiller pour penser et penser pour agir. Le pire, c'est que ce n'est même pas difficile.

Une citation qui ferait plaisir à Edward Tufte

| 0 commentaires | 0 Rétroliens
Nous avons été tant formatés par les outils de traitement de texte, tableurs et présentation de diaporama que nous avons du mal à nous extraire de ce formatage éducatif presque toujours en noir et blanc et linéaire. La succession de diapos va anesthésier petit à petit l’auditoire dans un présentation séquentielle du monde alors qu’il est un écosystéme, complexe, aléatoire, flou, et instable. Pourtant nous continuons de penser linéaire.

Citation tirée de La créativité comme outil de management ou comment organiser vos idées avec le mind mapping ?

Colloque sur les problèmes tordus

| 0 commentaires | 0 Rétroliens

La dynamique et en croissance communauté des utilisateurs de l'approche IBIS, incarnée par le logiciel Compendium tient un colloque cette semaine à Washington DC. J'y serai.

L'approche IBIS donne plus de prise aux groupes de réflexions pris avec des problèmes tordus. Ce n'est donc pas étonnant que la NASA soit un commanditaire de cet événement.

Si vous m'écrivez pour vous inscrire à mon atelier sur la carte heuristique, ou si vous m'avez fait parvenir une carte pour commentaires, soyez indulgent si les réponses sont un peu lentes. Je serai de retour dimanche.

Autres billets de cette catégorie

Babines ou bottines?
« Moins de babines, plus de bottines, S.-V.-P. » J'ai entendu cette expression pour la première fois la semaine dernière. Il semble…
Forum des jeunes de la fonction publique: créativité
Le 26 mai, j'ai donné un atelier au Forum des jeunes de la fonction publique. Ce colloque regroupait donc des…
Schémas heuristiques « pétillants »
Vous ne savez pas ce qu'est un schéma heuristique ? Ou au contraire, vous connaissez un peu et vous aimez beaucoup…
Outil de schéma heuristique : Axon Idea Processor
J'utilise au quotidien les schémas heuristiques, aussi appelés mindmap en France et dans les pays anglophones. Ce type d'outil est…
Arbre d'argumentation: exemples
(3e épisode du feuilleton sur les « arbres d'argumentation » ) À quoi ressemble un arbre d'argumentation? En voici trois représentations différentes.…
Arbre d'argumentation. Vous dites...?
Je dois à l'occasion expliquer ce qu'est un arbre d'argumentation. Je veux aller plus loin et le démontrer clairement…